Que faire avec un tout-petit surstimulé ?

C'est jeudi, la semaine scolaire dure depuis 4 jours et votre enfant de 4 ans veut manger un biscuit en rentrant à la maison. Par coïncidence, ce dernier biscuit du dernier paquet de biscuits est cassé… 🫓 Cette situation est suivie par un tout-petit qui n’arrive plus à contrôler ses émotions. La colère s’accompagne de cris et de pleurs en même temps. Si vous essayez ensuite d'« éduquer » votre enfant à ne pas se mettre en colère à cause du biscuit cassé, la situation ne fera généralement qu'empirer. Familier? 😅

Si l'on cherche le message sous-jacent de cette « décharge », on se retrouve souvent dans une situation antérieure dans laquelle de nombreux nouveaux stimuli ont été absorbés et pas encore (entièrement) traités (par exemple lors d'un voyage scolaire, d'une fête de famille animée, d'une soirée chez un ami, ...).

Normalement, votre cerveau traite ces stimuli sans que vous vous en rendiez compte. Ils sélectionnent les informations qui sont importantes et filtrent les stimuli qui ne le sont pas. En cas de surstimulation, les stimuli ne sont pas traités correctement à ce moment-là. Les émotions sont exprimées. Cela se produit souvent dans un environnement familier avec des personnes avec lesquelles votre enfant se sent à l'aise, alors complimentez-vous 😅. Cela arrive plus souvent chez les jeunes enfants car ils sont encore en cours de développement (émotionnel) et doivent encore apprendre à réguler leurs émotions. Cela prend du temps. Faites preuve de compréhension et guidez votre enfant tout au long de cette phase.

Qu'est-ce que la surstimulation ?
Les enfants comme les adultes ressentent des stimuli. Les stimuli sont des éléments d’information qui nous parviennent par l’intermédiaire de nos sens. Cela nous permet de voir, d’entendre, de sentir, de sentir et de goûter des stimuli. Nous appelons cela des stimuli externes. La douleur, les pensées, les sentiments et les émotions sont des stimuli internes. Votre cerveau traite ces stimuli sans que vous vous en rendiez compte. Ils sélectionnent les informations importantes et filtrent les stimuli qui ne le sont pas. En cas de surstimulation, les stimuli ne sont pas traités correctement et vous pouvez clairement le remarquer dans le comportement d’un tout-petit.

Conseils pour calmer un enfant surstimulé :

  • Créez avec votre enfant un endroit où il pourra se détendre. Cela pourrait être un nid de jeu ou une chaise haute, par exemple. Avec une moustiquaire suspendue à un poteau, votre enfant peut complètement « s'isoler ». Dites également à votre enfant que chaque fois qu’il a l’impression de traverser une « période difficile », il peut toujours se rendre à cet endroit. Placez ici des jouets avec lesquels votre enfant peut jouer seul et qu'il apprécie, comme des blocs de bois ou d'autres jouets ouverts.

  • Proposez des jouets sensoriels comme des jouets à pousser, des formes en silicone comme Dëna, des balles de différentes formes, ... Ce sont des jouets qui entraînent la motricité fine et permettent aux enfants de ressentir différentes textures, déplaçant ainsi leur attention et les apaisant souvent.

  • Mettez des écouteurs. Votre enfant peut complètement ignorer les nombreux stimuli pendant un certain temps.

  • Mettez un son monotone comme un bruit blanc, de la musique de yoga ou des sons de la nature. Le cerveau se concentre sur ces sons monotones et réduit le bruit de fond.

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