Sur le pot

Vous commencez bientôt l'apprentissage de la propreté et vous ne savez pas par où commencer ? Après 2 séances d'apprentissage de la propreté complètement différentes et une dernière à venir, j'aimerais partager mes expériences et mes conseils !

De plus, je fais également référence aux produits de notre boutique en ligne que je soutiens pour une utilisation pendant cette « phase ».

Tout d’abord, chaque enfant est unique et chaque enfant apprendra à être propre à son propre rythme. Il existe différents points de vue que vous pouvez adopter, mais je suis convaincu qu'en tant que parent, vous savez toujours mieux ce que votre enfant peut gérer à ce moment-là et ce qui fonctionne le mieux pour vous en tant que famille.

Le premier et le plus important conseil de ce blog : suivez votre intuition.

De plus, j’aimerais partager avec vous ce qui a fonctionné pour moi et les mesures que vous pouvez prendre dans cette phase. Une phase qui montre comment vous rendez votre enfant plus grand et plus indépendant. Une phase qui n’est pas toujours amusante et une phase qui ne peut être comparée à celle des autres enfants.

Bienvenue à l’étape de l’apprentissage de la propreté .

Apprentissage de la propreté étape par étape

1. À partir de 18 mois environ, vous pouvez commencer à lui proposer le pot. De préférence lorsque votre enfant peut marcher et s'asseoir de manière autonome et peut alterner entre ces deux activités de manière indépendante. Faites de ce moment un moment amusant. Laissez l’enfant se familiariser avec cela de manière ludique. De cette façon, les poupées peuvent être placées sur le pot ou l'enfant peut faire pipi sur le pot avec son pantalon lorsque l'un des parents va faire pipi. Lire de beaux livres ou chanter des chansons autour de ce thème peut également contribuer à transformer ce moment en une véritable FÊTE. Laissez votre bébé porter des couches-culottes afin qu'il apprenne à mettre et à enlever la couche tout seul. Laissez de préférence votre enfant choisir son propre pot ou décorez-le avec des autocollants amusants. Je ne suis pas favorable à l’idée de récompenser son enfant avec des autocollants pendant l’apprentissage de la propreté, mais je suis favorable à la décoration de son pot.

2. Après l'introduction festive du pot, le pot deviendra de plus en plus présent dans la vie quotidienne de votre enfant. Lorsque vous allez aux toilettes vous-même, il est préférable de laisser votre enfant vous accompagner afin que vous puissiez vous asseoir sur son pot. Si votre bébé n’est pas encore à l’aise avec les fesses nues, ce n’est pas grave. Essayez d’appliquer le moins de pression possible.

3. Lorsque vous remarquez que votre enfant est prêt pour l’étape suivante, vous pouvez commencer à aller au pot ensemble à des heures fixes. Par exemple, après avoir mangé, avant d’aller au lit, avant de partir à la garderie ou à une activité extérieure. Prenez suffisamment de temps pour cela afin que ce ne soit pas un moment stressant, mais un moment amusant pendant la routine. Pendant ces moments, encouragez votre enfant à utiliser réellement le pot. Encouragez-le avec un bon livre de lecture ou une chanson, mais ne le forcez pas. Faire quelque chose ensemble reste la meilleure récompense pour un tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire. Lorsque vous remarquez que bébé utilise le pot plusieurs fois par jour et que la couche reste sèche, vous pouvez échanger la couche contre des sous-vêtements. Ici aussi, impliquez à nouveau votre enfant et allez ensemble au magasin.

4. Continuez à encourager votre enfant tout au long de ce processus ; une approche positive fonctionne bien mieux que de nommer un comportement négatif. Si quelque chose ne va pas, essayez de rester calme. Expliquez à votre enfant que ce n’est pas un problème et qu’il utilisera à nouveau le pot la prochaine fois. Après un « accident », ramenez votre enfant au pot pour lui faire comprendre que c’est le bon endroit.

5. Les enfants ont le contrôle de la rétention ou de l’expulsion du pipi ou des selles vers l’âge de 2 à 3 ans. Certains enfants sont propres à 2 ans, d’autres pas avant 5 ans. C'est tout à fait normal et cela nous montre encore une fois que chaque enfant est unique et grandit à son propre rythme.

Conseils pour une aide supplémentaire :

  • Si vous remarquez que votre bébé trouve les couches un peu trop faciles, vous pouvez choisir des couches moins absorbantes ou porter des sous-vêtements sous la couche. De cette façon, le bébé ressentira davantage « l’humidité » et commencera probablement à la trouver moins agréable.

  • Si votre enfant ne veut pas utiliser le pot, mais souhaite utiliser les « grandes toilettes », un marchepied et un réducteur de siège peuvent être introduits. Personnellement, après un certain temps, j'ai trouvé cela plus pratique (lire : moins de nettoyage). Assurez-vous que votre enfant est assis dans la bonne position sur les toilettes. Une bonne posture sur les toilettes est importante pour pouvoir vider correctement sa vessie. Assurez-vous que les pieds soient toujours bien soutenus. Si vos pieds ne peuvent pas encore atteindre le sol, utilisez un repose-pieds. Laissez vos genoux s'ouvrir et asseyez-vous droit .

    • Lorsque vous remarquez que les accidents continuent et que vous devenez nerveux, l’astuce est de ne pas abandonner. Laissez la couche enlevée lorsqu'elle a été remplacée par des sous-vêtements. Ne reculez pas. Préparez bien chaque sortie et emportez suffisamment de vêtements de rechange avec vous. Placez des protège-matelas sur le canapé, le siège auto, la poussette, etc. pour réduire le nettoyage au minimum.

Avez-vous des questions sur ce sujet ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail à info@littlemoustache.nl et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.