Nicky Jansen
Lire à voix haute, son importance et son plaisir ?
La lecture fait partie du rituel du soir pour de nombreuses jeunes familles. Depuis des années, des études démontrent les nombreux bienfaits de la lecture à voix haute. Chaque année, il y a également une semaine de lecture en Belgique et des journées de lecture aux Pays-Bas. Dans de tels moments, chacun montre une fois de plus la grande importance de la lecture à voix haute. En tant qu’ancien enseignant, je suis un fervent défenseur de la lecture à voix haute. Je vais énumérer les points les plus importants.
La lecture à voix haute a un effet positif sur :
-
Développement du langage et élargissement du vocabulaire. La lecture à voix haute améliore la conscience et la compréhension de la langue. Les enfants apprennent à mieux écouter et à mieux se concentrer. La lecture à voix haute pose les bases de l’apprentissage de sa propre langue et de celle des langues étrangères.
-
Développement émotionnel : Le lien entre l’enfant et le parent est grandement renforcé lors d’un moment de lecture. L'enfant se sent en sécurité et détendu lorsqu'il écoute. La lecture à voix haute a un impact énorme sur le lien et la proximité, dont les enfants ont besoin dès leur plus jeune âge.
-
Développement social : les enfants apprennent à mieux comprendre le monde qui les entoure. Les histoires tirées des livres mettent les enfants en contact avec de nouvelles situations et leur apprennent ainsi à mieux les comprendre. Les histoires peuvent également aider à discuter de sujets plus difficiles tels que la perte ou la guerre.
-
Stimuler l’imagination : les enfants imaginent la situation qu’ils entendent. Leur imagination est stimulée. L’imagination stimule diverses compétences cognitives telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, etc.
-
Transmettre le plaisir de lire : Lorsque vous, en tant que parent, montrez que vous aimez lire à voix haute, les enfants adoptent souvent ce même plaisir. En tant que parent, vous êtes un modèle pour votre enfant et vous pouvez ainsi facilement lui transmettre le plaisir de lire.
Quand commencez-vous à lire à voix haute ?
Le plus tôt possible ! N'attendez pas que votre enfant entre à l'école maternelle avant de commencer à lire à voix haute. Comme mentionné précédemment, la lecture à voix haute a de nombreux effets positifs. N'arrêtez pas de lire à voix haute une fois que votre enfant peut lire de manière autonome. La lecture à voix haute peut continuer à avoir des effets positifs jusqu’à l’école primaire. Pensez à élargir votre vocabulaire ou à rendre des situations plus complexes discutables.
-
Types de lecture d'histoires
-
Les livres d’apparence et de toucher peuvent être proposés dès le plus jeune âge. Les bébés et les tout-petits peuvent sentir les différents patchs tout en regardant et en écoutant une histoire lue à haute voix à leur niveau. De plus, avec les livres d'apparence et de ressenti, vous travaillez également à stimuler les sens, ce qui favorise à son tour la conscience corporelle, la concentration, la motricité fine et la motricité de l'écriture.
-
-
2. Les livres d’histoires interactifs initient l’interaction lors de l’écoute d’une histoire. Un exemple de livres de lecture interactifs est la série « Tracking » de Lantaarn Publishers.
-
3. Les livres de lecture créatifs tels que les livres d'aquarelle magiques de Lantaarn Publishers permettent aux enfants d'être créatifs tandis que les parents peuvent lire l'histoire qui l'accompagne partie par partie.
-
Avez-vous des questions sur ce sujet ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail à info@littlemoustache.nl et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.